Actus

La réplicabilité des solutions LIFE anti-bruit est en acte!

Étant donné les problématiques environnementales qu’il aborde, le projet possède un grand potentiel de duplication et d’adaptation à l’échelle européenne.

Dans sa phase pilote le projet a visé trois axes parisiens répondants à des critères urbains bien définis. Ces critères sont des éléments impactant les résultats acoustiques, thermique et mécanique des produits correspondant à des conditions de réplicabilités. En effet, la réplicabilité permet de confirmer les résultats d’une étude en les reproduisant dans des conditions similaires. Cela permet de s’assurer que les conclusions sont robustes et ne dépendent pas de facteurs spécifiques à une situation ou à un échantillon particulier. En conséquence cela se traduit par des conditions de réplicabilité à respecter si l’on souhaite avoir des objectifs similaires. Dans le cas contraire les objectifs devront être adaptés à des conditions plus larges.

Les voies retenues pour les expérimentations répondaient aux critères listés ci-dessous :

Sur le plan acoustique, les critères qui ont conditionné le choix des sites pilotes sont les suivants :

  • Une vitesse de circulation limitée à 50 km/h
  • Les sites correspondent à des voies densément habitées
  • Les voies retenues avaient un niveau de bruit de jour supérieure à 68 dBA
  • Les voies retenues avaient un niveau de bruit de nuit supérieure à 62 dBA
  • Les pentes longitudinale et transversale sont modérées sur les voies
  • Les voies ne doivent pas présenter de ralentisseur

Sur le plan thermique, les critères qui ont conditionné le choix des sites pilotes sont les suivants :

  • La longueur des tronçons testés des voies est supérieure à 10 fois la largeur pour limiter l’effet canyon
  • Les voies retenues sont orientées Est-Ouest
  • Les voies retenues ont un trottoir Nord d’au moins 2,5 m de largeur
  • À proximité des voies retenues il y a la présence d’un réseau d’eau non potable pour l’aspersion
  • Absence ou faible présence de végétation sur les voies
  • Les voies retenues sont distantes d’un parc ou de la Seine d’au moins la longueur totale du tronçon test

Compte-tenu des enjeux environnementaux actuels, ces conditions de réplicabilité ne doivent pas limiter la notion de transférabilité à l’échelle locale ou européenne. Cependant il est important de bien les identifier et les évaluer afin d’estimer leur impact sur les potentiels résultats des produits du projet.

 

La réplicabilité à l’échelle de Paris

Dans le cadre du marché d’entretien des revêtements bitumineux de la voirie parisienne, en 2020, le SMAphon a été utilisé sur une surface de 6 320 m², suivie d’une surface de 39 345 m² en 2021 et de 29 406 m² en 2022. En revanche, seulement 1 071 m² de BBphon+ ont été utilisés en 2021.

Le BBphon+ est un enrobé phonique rendu plus résistant mécaniquement. Il est tout -à-fait adapté sur les sections courantes linéaires, moins sur les zones de girations sollicitées en cisaillement.

Le SMAphon est un enrobé résistant rendu plus phonique. Il a un caractère de résistance mécanique encore bien présent ce qui le rend attractif pour la majorité des voies urbaines.

L’asphalte de chaussée est un produit qui est historiquement utilisé sur Paris car il présente une durabilité très importante et un aspect esthétique particulier. Ce produit est de moins en moins utilisé en zone urbaine sur les voies circulées à cause de son coût plus important qu’un enrobé et des politiques d’entretiens des voiries qui évoluent. De plus, en raison de sa longue durabilité, le renouvellement des chaussées asphaltes est plus lent que celui des enrobés. La demande est donc moins importante. Il est cependant encore beaucoup utilisé sur les trottoirs des voiries.

Malgré une campagne d’information et d’explication sur ces revêtements innovants, la prudence des maîtres d’œuvre de la Direction de la Voirie et des déplacements a limité le déploiement de ces revêtements avec une préférence très marquée pour le SMAphon.

Dans le marché d’entretien des revêtements bitumineux de la voirie parisienne il est également indiqué des objectifs phoniques.  Les mesures CPX ont été réalisées sur deux rues, qui ont été revêtues avec du SMAphon dans le cadre du marché parisien. Les rues concernées sont la rue Cambronne, entre Lecourbe et Vaugirard, et la rue Santé, entre Marchand et Coluche. Ces deux rues représentent une superficie totale de 8 400 m2. Les résultats obtenus sur ces deux rues ont été comparés aux résultats obtenus sur la Rue de Frémicourt, qui est le site pilote du projet pour le produit SMAphon.

* essais limite seuil bruit de fond

Les résultats présentés sont basés sur une même période de mesure en ce qui concerne l’usure du revêtement. En effet, dans les trois cas, les résultats correspondent à des mesures effectuées 6 mois après la mise en place du produit.

On constate que les résultats sont relativement similaires et que les écarts observés peuvent être attribués à l’incertitude de mesure de l’équipement utilisé. Par conséquent, on peut en déduire une bonne réplicabilité en ce qui concerne l’aspect acoustique du revêtement SMAphon. Toutefois, il serait nécessaire d’approfondir les analyses et d’élargir la base de données afin de confirmer ces résultats. De plus, il serait pertinent de réaliser la même étude sur les deux autres produits.

Au regard des surcoûts limités et de l’amélioration notable des performances acoustiques et thermique de ces revêtements, la Direction de la Voirie et des Déplacements a pris la décision de retenir les produits LIFE comme revêtements de référence.