Acteurs

Le projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT est le produit d’un partenariat vertueux entre la Mairie de Paris, les entreprises de travaux publics Colas et Eurovia, et le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile‑de‑France, Bruitparif.
Le projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT témoigne d’une politique développement durable et cadre de vie volontariste menée par la Mairie de Paris. Il s’inscrit dans le cadre du plan de prévention du bruit dans l’environnement, de la stratégie d’adaptation du plan climat énergie et du schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable.
A la croisée de plusieurs métiers, le projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT est porté par plusieurs directions et services qui travaillent de concert :
  • La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) dont fait partie l’Agence d’Écologie Urbaine (AEU) qui pilote le projet.
  • La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) avec pour la mise en œuvre le Laboratoire d’Essai des Matériaux (LEM) et les Sections Territoriales de Voirie (STV) des 8e et 15e arrondissements.
  • La Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) et son Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) pour le volet aspersion des chaussées.
  • La Direction des Finances et des Achats (DFA) comme service support du montage financier du projet.
Logo life cool low noise asphalt
Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets pilotes, des projets démonstrateurs, la mise en place de bonnes pratiques au sein de nouveaux territoires, des démarches de communication et sensibilisation aux différents domaines de l’environnement et du climat. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne. Le projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT est lauréat de l’appel à projet LIFE de 2016.
Le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif remplit trois missions d’intérêt général : l’observation, l’accompagnement des acteurs à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques et la sensibilisation de tous à l’environnement sonore. Bruitparif apporte également son expertise dans l’expérimentation d’actions innovantes de réduction du bruit urbain. À ce titre, Bruitparif est partenaire associé du projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT. L’organisme est chargé de l’évaluation des solutions développées par les sociétés Colas et Eurovia grâce au déploiement d’un dispositif de mesures. Bruitparif coordonne le recueil et de traitement des indicateurs de suivi afin de déterminer les bénéfices environnementaux (diminution du bruit et des phénomènes d’îlot de chaleur urbain) et socio-économiques associés (amélioration de la qualité de vie, impacts sanitaires et sociaux, valorisation immobilière…).
logo Eurovia
Filiale de VINCI, Eurovia est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements industriels, commerciaux et urbains. Le développement durable et l’environnement sont au cœur de sa politique d’innovation : plus de 70 % de son budget de R&D sont consacrés à la conception de technologies et solutions destinées à la performance environnementale des infrastructures. Depuis sa création en 2004, le Centre de Recherche international d’Eurovia a déposé plus de 130 brevets et développé une cinquantaine de produits et procédés qui améliorent le bilan carbone de l’activité routière, notamment dans le domaine des enrobés tièdes et du recyclage des chaussées in situ. L’ensemble du réseau technique Eurovia constitué par les laboratoires de délégations et pays s’inscrit également dans cette logique en faisant le lien entre les innovations, la réalité des chantiers et les attentes des clients. En amont des chantiers, les solutions d’économie circulaire développées par le réseau des carrières et sites industriels d’Eurovia favorisent les boucles locales de production et de transport. Elles contribuent également à préserver la ressource minérale naturelle en augmentant la part des matériaux issus du recyclage. Pour économiser les ressources, Eurovia utilise déjà des matériaux recyclés – issus de la déconstruction – pour la réalisation de nouvelles infrastructures. Dans le cadre du projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT, Eurovia a développé un asphalte coulé à chaud Puma®.
logo Colas
Filiale du groupe Bouygues, Colas est un leader mondial dont la mission est de promouvoir des solutions d’infrastructure de transport pour une mobilité responsable. Afin de réduire les nuisances sonores de la circulation routière, le Groupe développe depuis de nombreuses années des enrobés acoustiques de dernière génération. En 2012, Colas a expérimenté des revêtements antibruit sur le périphérique parisien, en partenariat avec Bruitparif : c’est le projet HARMONICA. Pour concourir à préserver l’environnement, les chercheurs du Campus Scientifique et Technique de Colas, premier centre mondial privé de R&D consacré à la route, ont également développé des solutions permettant de réutiliser les fraisats d’anciennes chaussées en place et à froid, d’abaisser la température de fabrication des enrobés ou encore d’incorporer des composants d’origine végétale. Partenaire du projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT, le Groupe a mis au point deux enrobés innovants, qui permettent de réduire considérablement le bruit émis par la circulation : BBphon+® et SMAphon®.

Ils soutiennent également le projet :

logo comité scientifique COSCI
Ce Comité Scientifique est composé d’experts techniques et scientifiques chargés de donner des avis, conseils et recommandations relevant de leurs compétences. Ce comité garantit l’intérêt et l’appropriation des connaissances générées par le projet au bénéfice de la communauté scientifique et technique. Au COSCI participent, entre autres : Belgian Road Research Center, CEREMA Nantes, Conseil National du Bruit, IDRRIM, IFSTTAR, Météo France, Université Paris Diderot.
logo comité stakeholders COSTA
Le Comité des Parties Prenantes garantit une diffusion large des résultats et intervient aux côtés des partenaires du projet sur des questions liées à la dissémination et à la réplicabilité des résultats. Au COSTA participent, entre autres : Acoucité, ADEME Ile-de-France, Agence Parisienne du Climat, Agence de Protection de l’Environnement de Rotterdam (DCMR), Bruxelles Environnement, Eurocities Working Group Noise, Métropole Européenne de Lille, Métropole du Grand Paris, ONERC, Ville de Florence, Ville de Madrid, Ville de Turin.
Logo Université Paris Diderot Paris 7
Le laboratoire LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain) collabore à la bonne réussite du projet, dans le cadre d’une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) suivie par la DVD et la DPE de la mairie de Paris.
Fermer le menu