Actus

PIARC World Road Congress Life project -Cool & Low Noise Asphalt Report – Abu Dhabi 2019, October 6-10

L’Association mondiale de la route (PIARC) est une association à but non lucratif et non politique, créée en 1909 après le premier Congrès mondial de la route tenu à Paris en 1908. L’Association est dotée du statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies depuis 1970.

Retours sur la communication (télécharger le pdf)

Ce document présente les objectifs du projet et son avancement à ce jour. De nombreuses personnes présentes au congrès se sont intéressées à cette communication. L’approche pragmatique a été appréciée par les auditeurs. Une grande majorité de gens est très sensibles à la réduction du bruit d’une part et aux effets du changement climatique d’autre part. C’est pourquoi l’idée d’avoir un effet sur les deux problèmes en même temps a du succès. Les idées d’un surcoût limité et d’un objectif de durabilité ont été également appréciées. Les thèmes que nous avons développés sont très pertinents dans différents pays d’Europe ou d’autres continents. La plupart des technologies de pointe sur ces sujets semblent être au Japon. Cependant, dans les grandes villes japonaises, on accorde une valeur (et des dépenses) élevées à la réduction du bruit et de la température. L’utilisation d’asphalte poreux avec une suspension à fort albédo est courante malgré son coût élevé en maintenance.

Comme exemple pertinent de l’impact de notre communication, une conférencière française de l’Université de la Sorbonne à Abu Dhabi inclura une référence à notre projet dans sa classe d’ingénierie urbaine du cursus de master 2 en urbanisme (PSUAD). Elle est une ancienne étudiante en génie de l’EIVP Paris et réside à Abu Dhabi !

En conclusion, nous avons appris que le projet était pertinent et pouvait intéresser un large panel de professionnels de l’ingénierie et de la conception urbaine.

Le document est disponible dans les actes du congrès en trois langues : français, anglais et espagnol.

Copyright Paris 2018

logo projet Life Cool Low Noise Asphalt

Projet Life – co-financé par l’Union Eurpéenne et mis en oeuvre par la Mairie de Paris, Bruitparif et les entreprises Colas et Eurovia.

Fermer le menu