Actus

Aspersion in situ pendant la canicule de juin 2019

Contexte 

Le Service Technique de l’Eau et de l’Assainissement (STEA) de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) expérimente l’usage de l’eau non potable pour le rafraîchissement de l’espace urbain en période caniculaire depuis 2013. Ces campagnes d’arrosage, conduites par la Propreté, ont montré que la méthode permet d’abaisser la température ressentie par les piétons de 2° à 3°C l’après-midi.

Dans la continuité de ce travail, dans le cadre du projet européen Cool & Low Noise Asphalt, une expérimentation d’arrosage de trois nouveaux sites parisiens, rue de Courcelles, rue Lecourbe et rue Frémicourt est prévue de l’été 2019 à l’été 2022. L’objectif est de tester l’efficacité de l’arrosage sur des revêtements innovants, plus clairs ou poreux, permettant à priori d’augmenter les effets rafraîchissants ressentis par les piétons par rapport à une surface de chaussée traditionnelle.

Objectif 

L’arrosage des trottoirs et de la chaussée du site est retenu dans le but de maximiser les effets ressentis. Le but est l’humidification d’une grande surface de la rue par le STEA.

 

Période expérimentale

L’expérience aura lieu durant la plus grande partie de l’été (entre début Juin et Septembre) dès que le seuil de déclenchement est atteint. Ce seuil correspond à des critères plus souples que ceux d’une alerte canicule parisienne, afin de pallier l’absence éventuelle de canicule durant l’été.

Température minimale

(moyenne sur 3 jours)

Température maximale

(moyenne sur 3 jours)

Vent Couverture nuageuse
16°C 25°C <10 km/h Pas de nuages

Tableau 1 : Critères de déclenchement de l’arrosage

Une veille météo est assurée par le STEA tout au long de l’été afin de s’assurer si ces critères sont atteints. Si un arrosage doit avoir lieu, le STPP est prévenu 3 jours à l’avance.

 

Méthode d’arrosage

L’arrosage de la rue de Courcelles se fait par un engin nettoyeur de chaussée (ENC) ainsi que par un lancier pour le trottoir. Les têtes d’arrosage frontales et le bec latéral sont utilisés sur l’ENC afin de couvrir une large surface.

Figure 1 : ENC et lancier

Horaires et fréquence d’arrosage

Le protocole décrit ci-dessus a lieu à intervalles fixes :

  • Le matin : de 7h à 11h30, avec un passage toutes les 1h30 (soit 4 passages)
  • L’après-midi :    de 14h à 18h30, avec un passage toutes les 30 minutes (soit 10 passages)
Fermer le menu